top of page

Danae Papadopoulou - Chorégraphe - Interprète

P1111340.JPG

''Χόρεψε πάνω στο φτερό του καρχαρία''

 Νίκος Καββαδίας

''Danse sur l'aileron du requin'' - Nikos Cavadias (poète grec 1910-1975)

Danae Papadopoulou (Thessalonique 1996) est chorégraphe, interprète et artiste grecque basée en France. Après une formation longue en ballet classique (vaganova) et en danse contemporaine (techniques limon, release et contact improvisation) elle a obtenu sa licence en Philologie grecque (Université Aristote de Thessalonique 2018) et elle a poursuivi avec un Master en Arts du spectacle (Université de Grenoble 2021). Elle a participé à des ateliers avec divers artistes tels que German Jauregui et Ultima Vez, Mark Tompkins, Anne Collod, Julies Desprairies, Dai Jian, Catherine Contour. Elle s'intéresse particulièrement au dialogue entre le mouvement, le son et les sciences humaines telles que l'anthropologie et les sciences linguistiques. Son travail se concentre sur les origines sociales et culturelles du corps, ainsi que sur les questions d'identité et de culture liées à l'environnement d'où il provient.

Elle a fondé la compagnie artistique Valitsa à Grenoble en 2021. En 2022, elle a co-créé la plateforme artistique PLAM (Plateforme Artistique de Mutualisation) avec cinq jeunes chorégraphes. Ensemble, ils ont obtenu une bourse du Ministère de la Culture pour le laboratoire participatif de recherche chorégraphique T.R.I.P. en collaboration avec la chorégraphe Ivana Müller et le Pacifique CDCN de Grenoble pour la saison 2022-2023. Elle a été sélectionnée par GRAME, le CNCM de Lyon, pour rejoindre Lips Lab, un programme de résidence pour artistes multidisciplinaires sur le thème des "Nouvelles narrations immersives" pour l'édition 2023.

Collaborations

2024

Moving to change - performance collective pendant le projet d’échange artistique avec la communauté de Corte Ospetale  - Culture moves Europe

2023

Laboratoire de pratique et de recherche chorégraphique T.R.I.P avec Ivana Müller - CDCN Le Pacifique

2022

 Interprète pour le Labo Super Wander All Style - M. Izquierdo Muñoz 

2021

Assistanat à la chorégraphie pour le spectacle Corps extrêmes - R. Ourmadane avec le collectif d'acrobates XY

2021

Performeuse de voix et suivi de création pour la randonnée sonore Le Sappey à la Jumelle - L. Pichaud

2020

Interprète pour le spectacle L'école du risque - Compagnie de théâtre n+1

Créations 

Solo

2023 - 2024

2022

Voyage Méditerannéen :  Texte de théâtre autour de l'interculturalité 

2021

Collectives

2024

2023

2022

Louve-y-es-tu ?  : Performance in situ cocréée avec Marie Michel, la compagnie Valitsa et l'association APNÉES  (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores)

2021

Lucy : Chorégraphie et interpretation pour une vidéo danse  avec la vidéaste Eve Lefessant

2021

Falling into Place  : Interprète pour une Installation de la chorégraphe Gretchen Schiller

bottom of page